A l'occasion de la sortie du Guide des formations, Pascal, de la radio « Polynésie 1ère » a reçu ce mois-ci Raymond SIAO, président de l'AFOCAL Polynésie (association affiliée à l'AFOCAL...
AFOCAL
AFOCAL

Interview radio de Raymond SIAO sur Polynésie 1ère

Article de Raymond SIAO Commentaires fermés sur Interview radio de Raymond SIAO sur Polynésie 1ère

A l'occasion de la sortie du Guide des formations, bafa tahiti afocal papeetePascal, de la radio « Polynésie 1ère » a reçu ce mois-ci Raymond SIAO, président de l'AFOCAL Polynésie (association affiliée à l'AFOCAL France, composée de 14 délégations régionales dont 2 en Outre-Mer).

Tous deux ont pu évoquer les enjeux du BAFA et du BAFD, l'importance de la sécurité, de la pédagogie et de l'accompagnement du stagiaire. L'encadrement des personnes en situation de handicap a aussi été abordé puisque la sensibilisation aux différents publics fait partie intégrante de la formation d'un animateur. Pascal a pu rappeler d'ailleurs que lorsqu'il parle d'animateur il ne s'agit pas des personnes qui animent les émissions radio ou TV. Le sujet ici était bien l'animation dite « socio-culturelle », ce qui n'exclue évidemment pas un certain côté ludique et festif lors des activités et des jeux organisés à l'occasion d'accueils de loisirs ou séjours de vacances.

Pour répondre à la question de Pascal sur ce qui caractérisait un bon animateur, Raymond SIAO a souligné combien la motivation, la bienveillance, l'investissement désintéressé et la persévérance sont des qualités précieuses dans le métier de l'animateur ! Le travail en équipe et les valeurs humaines présentes pendant les stages permettent à chacun de trouver sa place.

Après avoir parlé du BAFA que l'on peut passer dès 17 ans, Pascal et Raymond SIAO ont ensuite expliqué ce qu'apportait en plus le BAFD au cours duquel les stagiaires développent des compétences de management, de logistique, de budget... ce qui valorise ainsi forcément un CV dans tout parcours professionnel. Cette formation, dès 21 ans,  apprend la responsabilité et l'organisation d'un séjour ou un accueil de loisirs. Tout comme pour le permis de conduire (mais sans la contrainte des points) une fois le BAFA obtenu l'animateur peut exercer sans limite de durée. En revanche les personnes ayant passé le BAFD doivent renouveler tous les 5 ans leur formation, afin de garantir leurs aptitudes aux fonctions de direction.

Avant de terminer l'émission, Pascal a mentionné l'aide au placement. Raymond SIAO a en effet rappelé que pour une formation BAFA ou BAFD, l'AFOCAL Polynésie accompagne les stagiaires dans leur cursus jusqu'au bout, notamment sur la question des stages pratiques et emplois dans le secteur de l'animation socio-culturelle puisqu'elle-même propose en parallèle des séjours aux jeunes tahitiens, et sollicite donc régulièrement les aptitudes des nouveaux animateurs et directeurs formés !